A la DÉCOUVERTE

des ÉGLISES RURALES du BESSIN

Discrètes, voire modestes, nichées au cœur de nos villages, les églises rurales recèlent bien souvent des trésors d’architecture et des oeuvres d’art que ne connaissent que les habitants de ces lieux.

Durant l’été 2015, l'association Ad'Vienne a fait découvrir par de magnifiques photos en 3D les modillons de l'église de Vienne en Bessin, de mystérieuses  sculptures romanes décorant le haut des murs extérieurs de cette église où se tenait l'exposition.

Vu le succès de cette exposition, il a été décidé de poursuivre cette année en mettant en place un circuit des modillons qui fasse découvrir ces ornements remarquables de plusieurs églises du Bessin.

 

Pour accompagner les visiteurs un guide gratuit  permet en passant d’une église à une autre, d’un modillon à l’autre, d’observer ces sculptures dans leur environnement  en faisant connaissance avec le lieu .

D’autres présentations et applications seront mises progressivement en place sur le site alegrural afin de valoriser les églises rurales du Bessin.

Bertrand BAILLEUL   

 

  Le guide du circuit  
    
12 pages en pdf  (340 ko)

L'arrière-plan de cette page est tiré de la photographie du mur d'une église rurale maçonné en opus spicatum, communément appelé "arêtes de poisson". Ces murs sont constitués de pieres plates et allongées, disposées en chevron et sont typiques des constructions romanes des XIè et XIIè.siècles Celui-ci  est peu courant, car réalisé avec des pierres  moins larges et plus épaisses. La photographie originale est celle ci-dessous.